Rat (signe chinois) : compatibilité amour, caractère, etc.

En astrologie chinoise, le Rat est le premier des signes qui amorce un cycle de douze ans ; chaque signe chinois durant pendant environ un an contrairement à l'astrologie occidentale (conventionnelle), dans laquelle tout le zodiaque est parcouru en un an. Dans cet article, nous vous présentons un petit portrait des caractéristiques du signe chinois du Rat, notamment son caractère et sa personnalité, sa compatibilité en amour et son association avec les cinq éléments chinois (Terre, Or ou Métal, Eau, Bois et Feu).

Vous ne connaissez pas votre signe de l'astrologie chinoise? C'est par ici pour savoir quel est votre signe chinois.

Caractère et personnalité du signe chinois du Rat (général, travail, argent)

D'après l'astrologie chinoise, le Rat saurait se montrer très persuasif lorsque les circonstances l'exigent et serait un très bon communicateur. Épris de liberté et éprouvant parfois quelques difficultés à se plier à l'autorité, notre Rat aimerait se promener hors des sentiers battus, refuserait de baisser les bras dans l'adversité et serait un fonceur né.


Au travail, le natif du Rat serait infatigable à cause de son ambition quelques fois démesurée. Sa vivacité d'esprit et sa curiosité intellectuelle, doublée à une imagination fertile, feraient de lui un pionnier ou un défricheur de première classe. Son rapport avec l'argent serait tinté d'incertitudes, car le Rat - à l'instar d'un autre rongeur : l'écureuil - aurait tendance à accumuler ses biens. Ce qui n'est pas mauvais en soit lorsque cette propension est contrôlée afin de ne pas tomber dans l'avarice.

Quoi qu'il en soit, le Rat ne laisserait personne indifférent : soit on l'adore, soit on le déteste.

Le signe chinois du Rat et sa compatibilité amoureuse

Le Rat serait caractérisé par une grande spontanéité en amour, et serait particulièrement démonstratif dans sa vie affective (voir éperdument romantique). Les natifs de ce signe chinois posséderaient une bonne dose de charme et, dans certains cas, pourraient s'en servir pour accumuler les conquêtes ou même les infidélités. En outre, le Rat aurait une bonne capacité de retomber rapidement sur ses pieds après une rupture amoureuse.

La meilleure compatibilité amoureuse du Rat serait réalisée lors d'une union en couple avec le Dragon ; dans ce cas, on pourrait parler d'une belle harmonie et d'une entente presque parfaite. Les affinités sont également bonnes à très bonnes avec un Boeuf (Buffle), un Singe ou un Cochon. Voir toutes les combinaisons de compatibilité des signes chinois.

Le Rat et les éléments chinois

Les astrologues chinois estiment que le caractère et la personnalité du Rat sont également teintés par l'élément qui leur correspond. Chaque combinaison du Rat avec un des cinq éléments chinois se produit environ tous les 60 ans.

Rat de Terre (né entre le 10 fév. 1948 et le 28 jan. 1949, ou entre le 7 fév. 2008 et le 25 jan. 2009) : astucieux, méthodique et talentueux.
Rat d'Or ou de Métal (né entre le 28 jan. 1960 et le 14 fév. 1961) : raffiné, goût de la famille et parfois inquiet.
Rat d'Eau (né entre le 15 fév. 1972 et le 02 fév. 1973) : persuasif, talent pour les lettres et distrait.
Rat de Bois (né entre le 02 fév. 1984 et le 19 fév. 1985) : brillant, insécure et goût de l'entraide.
Rat de Feu (né entre le 19 février 1996 et le 06 février 1997, ou entre le 24 janvier 1936 et le 10 février 1937) : énergique, épris de liberté et irritable.

Quelques métiers et professions adaptées au caractère du Rat : artiste (peintre, chanteur, comédien), financier/comptable, romancier ou critique de cinéma.

Quelques rats célèbres : Marlon Brando, Jean Claude Van Damme, Gérard Depardieu, Wolfgang Amadeus Mozart, Antoine de Saint-Exupéry Yves Saint-Laurent, Jules Vernes.

Signalons enfin qu'on peut associer le signe du Rat au Yang, qui est le principe féminin dans la philosophie chinoise traditionnelle et qui correspondrait notamment à la Lune (par opposition au Soleil qui est associé au Yin).