Serpentaire (Ophiuchus) : caractère et personnalité du 13e signe astrologique

L'existence d'un 13e signe astrologique - le Serpentaire ou Ophiuchus - intrigue les foules depuis qu'un astronome a révélé que notre zodiaque conventionnel était incomplet. L'astrologie occidentale devrait-elle tenir compte de ce nouveau signe? Le débat fait rage mais certains astrologues considèrent que le Serpentaire (Ophiuchus) est effectivement un signe astral au même titre que les 12 autres, et associent même une personnalité et des traits de caractère particuliers à cet hypothétique 13e signe du zodiaque (les personnes nées entre le 29 novembre et le 17 décembre).

Signalons d'abord que les natifs du Serpentaire (ou Ophiuchus) les dates de naissance qui seraient le soleil étant situé dans la constellation correspondante entre le 29 novembre et le 17 décembre.


Situé entre le Scorpion et le Sagittaire, le Serpentaire (Ophiuchus, en latin) est une des 13 constellations que traverse le soleil dans son périple apparent annuel (car cette trajectoire virtuelle est évidemment due au fait que la terre boucle un tour autour du soleil en un an).

En tant que constellation, c'est-à-dire un groupe d'étoiles dans le ciel, le Serpentaire est associé à Asclépios, un médecin légendaire de la mythologie grecque qui aurait été capable de ressusciter les morts grâce à son savoir, notamment avec des herbes médicinales. Le symbole du Serpentaire représente le bâton d'Asclépios, autour duquel s'enroule un serpent. On notera également que le Serpentaire coupe la constellation du Serpent en deux.

Nous avons vu qu'il y a un important décalage entre les signes astrologiques et les constellations, et que les adeptes de l'astrologie occidentale ne tiennent généralement pas compte du Serpentaire. Certains astrologues, rares il est vrai, n'hésitent toutefois pas à considérer le Serpentaire comme le 13e signe du zodiaque, et à décrire sa personnalité et son caractère.

Selon l'astrologue Betty Rhodes, le Serpentaire est un signe qui chercherait l'harmonie, la paix et la sagesse. Bien que de nature intuitive et poétique, le Serpentaire aurait également des aptitudes pour les domaines très concrets tels que la comptabilité et les finances. En général, les natifs de ce signe du zodiaque seraient d'une fierté qui peut parfois aller jusqu'à l'arrogance, et auraient un sens aigu de la justice.

Le Serpentaire serait aussi orienté vers la médecine et la guérison naturelle, et aurait une propension à poursuivre de longues études. Concernant la réussite dans la vie, le Serpentaire n'aurait pas de milieu ; soit il atteint la célébrité, soit il demeure un inconnu totalement incompris.

En amour, la personnalité du Serpentaire serait encline à la jalousie, et il aurait tendance à avoir une famille relativement grande. Côté ésotérique, le Serpentaire aurait des prédispositions pour l'astrologie, les prémonitions et l'interprétation des rêves.

En société, le Serpentaire aurait un puissant magnétisme qui attirerait les gens vers lui, bien qu'il soit parfois considéré comme légèrement excentrique. D'autres astrologues, adeptes d'une astrologie sidérale qui tient compte du Serpentaire, signalent que les natifs de ce signe zodiacal posséderaient une personnalité mystérieuse et un sens de l'humour souvent orienté vers les sarcasmes.