Voyance et astrologie

L'astrologie est-elle une forme de voyance? Ou bien est-ce un art divinatoire? Il convient de bien faire la distinction entre la voyance et l'astrologie, qui sont deux disciplines distinctes aussi bien dans leurs méthodes que dans leur pratique.

L'astrologie (ou, pour être plus précis, les astrologies) est en effet un système de pensée et d'interprétation qui postule que la position des astres - en particulier le Soleil, la Lune et les planètes du système solaire - influence la personnalité, les liens avec les autres et l'avenir des êtres humains.


Plusieurs astrologues déclarent que l'astrologie est une science parce qu'elle se base sur des données astronomiques précises et vérifiables. Or, le fait d'utiliser des données objectives ne suffit pas pour affirmer que l'astrologie est une science, car cette discipline se caractérise surtout par l'attribution d'une signification aux positions astrales.

Un astrologue interprétera un angle donné entre deux planètes comme étant un aspect dissonant qui aura un impact, par exemple, sur la vie sentimentale de telle ou telle personne. Si l'angle entre les astres est effectivement vérifiable objectivement, l'attribution d'une signification semble en revanche relever de la plus pure croyance.

De fait, les scientifiques qui ont tenté de vérifier s'il y avait des fondements sur l'hypothétique influence des positions planétaires et les différents aspects de la vie humaine n'ont pu que constater l'échec de l'astrologie.

À l'inverse, la voyance ne prétend pas être une science et ne se fonde pas sur des données objectivement vérifiables. Par le biais d'un support de voyance (tarot, boule de cristal ou même flashs), le voyant estime qu'il peut obtenir des informations passées, présentes ou futures sur le consultant. Les supports utilisés constituent autant d'arts divinatoires.

En conclusion, on notera que le seul point commun entre voyance et astrologie se situe donc dans la prétention de pouvoir déduire des informations (en particulier sur l'avenir), mais les fondements et les méthodes de ces deux domaines sont très différents. Pour cette raison, on peut considérer l'astrologie comme un art divinatoire.

Curieusement, nombreux sont les astrologues qui regardent de haut les voyants, en étant persuadés qu'ils pratiquent une forme de science tandis que la voyance est souvent associée aux arnaques et au charlatanisme. En réalité, les scientifiques considèrent l'astrologie comme un parfait exemple de pseudoscience.